"Mettez-vous le ventre à l'air, et entrons dans le soleil !"

Jack Kerouac (Dean Moriarty), 1957

 

La Marque

Chez Ateliers Harper, nous nous inspirons de voyages et de joyeuse nostalgie afin de créer des pièces de décoration, accessoires et bijoux aux designs uniques, entièrement confectionnés à la main grâce à des savoirs-faire traditionnels.
Nous pensons et fabriquons toutes nos créations au bord de la Loire, à Tours, où l’atelier est aujourd’hui installé.
 

Nos valeurs

Idéalistes et rêvant de changements, nous ne souhaitons pas faire du commerce de façon traditionnelle :

- Nous nous efforçons de ne pas opérer de pression sur le prix de la matière première ou sur la main d’œuvre : nous pensons toujours durabilité et qualité !

- Nous choisissons donc de vendre nos produits principalement sur notre e-shop, afin de réduire les coûts intermédiaires entre vous et le produit (un peu comme un agriculteur en circuit-court...).

- Ainsi, contrairement à d'autres grandes marques, nous nous permettons de réduire nos marges à un minimum acceptable pour le fonctionnement et l'évolution de l'entreprise, sans les gonfler.

- Quand vous achetez un produit Ateliers Harper, vous savez que vous payez le prix juste, le prix réel, d'un produit original et de qualité, fabriqué en France de façon artisanale, rien de plus ! 

 

Nos engagements

Indissociable de notre volonté de respecter la nature et les êtres vivants, nous utilisons dès que possible des matières premières labellisées, bio-sourcées et locales.

Sauf exception, l'intégralité de nos laines proviennent d’élevages de l’Aveyron ou de Creuse. Nous utilisons aussi des fibres végétales comme le coton biologique certifié GOTS, le coton certifié Oeko-Tex, le lin de production française qui est une fibre durable, la fibre de bambou, etc.

Plus de 90% des fils utilisés dans nos créations proviennent de filatures françaises (Normandie, Aveyron, Creuse, Haut-Rhin, Vendée).

Les couleurs de ligne de bijoux Munequitas provient exclusivement d'un procédé de teinture naturelle à base de plante, sans produits chimiques. Nous fabriquons aussi nous-même des teintures à base de plantes pour teindre certaines de nos laines et autres fibres.

Enfin, bien que l'or soit une denrée rare sur notre planète, nous avons choisi d'utiliser de l'or "gold filled", qui résiste mieux au temps que le plaqué or, évite toute allergie, et provient de mines nord-américaines.


Qui se cache derrière Ateliers Harper ?

C’est moi, Elvire Debitus !

Issue d’une famille d’artisans et passionnée par l’évolution des modes de vie, j’ai crée Ateliers Harper en 2018.

Auparavant juriste en droit de l'environnement, je me suis aujourd'hui pleinement reconvertie dans la tapisserie de Haute-Lisse, que j'étudie à la Manufacture des Gobelins, à Paris.

Ma volonté au travers d'Ateliers Harper, c'est de m'exprimer en donnant vie à ce que j'aime, tout en participant à un modèle économique qui respecte la nature et préserve de précieux savoirs-faire, hérités de générations d'artisans en France et de par le monde.